dimanche , 19 novembre 2017
Home > Communaute > Speaker au SharePoint Saturday Ottawa!!

Speaker au SharePoint Saturday Ottawa!!

J’ai le grand honneur d’avoir été retenu dans la liste des speakers du SharePoint Saturday qui se déroulera à Ottawa le 1ier décembre prochain au Collège Algonquin. Il reste quelque places disponibles… N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel pour y voir apparaitre dans les prochaines semaines la liste des prestigieux speakers que j’aurais la chance de côtoyer. Les SharePoint Saturday sont des évènements gratuits répondant à un cahier des charges précis, ce qui en garanti la qualité. Ce sera donc l’occasion pour moi de présenter une session complète en Anglais sur un sujet qui me passionne : « My SharePoint is a production platform! Not Facebook! ».  Discover how to use SharePoint 2013 social features to create user centric systems. »

http://www.sharepointsaturday.org/ottawa

Inscriptions: http://sharepointsaturdayottawa.eventbrite.com/?ebtv=C

Pourquoi pas ? C’est un gros mot ?

Je ne crois pas être ou avoir été le seul à avoir entendu cette réflexion après avoir présente les fonctionnalités sociales de SharePoint dans la version 2007 et 2010. Je trouvais amusant de profiter de la sortie de SharePoint 2013 et de ses nouvelles fonctionnalités liées à la socialisation du réseau professionnel pour revenir sur ce qui pour moi a été une erreur stratégique dans la promotion de la plateforme en 2010. De nombreuses personnes, y compris dans l’équipe produit, faisaient de très nombreuses références aux réseaux sociaux de loisir comme Facebook. J’en faisais partie moi aussi par méconnaissance de l’impact négatif que Facebook et autres twitter trainaient derrière eux. A la simple évocation de ces outils, les responsables informatiques ne pouvaient s’empêcher de réagir en y opposant une baisse de productivité liée à leur usage. D’où cette accroche : « Pour moi Facebook est mon outil de production, il me coute très cher à mettre en place… Ce n’est pas pour en faire un Facebook dans mon entreprise. »

SharePoint est bien plus que ça… Encore une fois… L’outil n’est pas seul responsable de l’usage. Cette session permettra d’exprimer un point de vue que je m’efforce d’expliquer dans un livre que je cherche à faire avancer depuis déjà un an, mais qui a pris du retard avec l’agitation de l’année 2013 et le déménagement vers le Canada. Le réseau social n’est qu’un prétexte. Un prétexte pour amener l’utilisateur à se confier et à confiner les informations importantes pour l’entreprise.

Un petit exemple ?

Un exemple simple : Le Curriculum-Vitae de chacun des collaborateurs qui doit en permanence être remis à jour la veille pour le lendemain pour accompagner une proposition commerciale ultra importante… Chaque collaborateur agit dans l’entreprise suivant une définition précise : la fiche de poste. Cette fiche de poste définie en collaboration avec les services des ressources humaines permet de positionner le collaborateur dans un ensemble de processus d’entreprise conduisant à la production et à l’exécution d’une prestation. Cette fiche de poste définie donc un ensemble de terme que les chefs de projet devront réutiliser dans l’affectation qu’ils feront de ces collaborateurs dans leurs différents projets. SharePoint permettra ensuite de consigner et de mettre en forme les responsabilités de chacun des collaborateurs dans de multiples formes. Du simple flux d’information permettant de préciser que M. Dupont a agi en qualité de développeur de Workflows sur tel projet, aux tableaux de bord qui pourront être utilises par les manageurs pour évaluer la performance et l’atteinte des objectifs définis, jusqu’à la production de document corporatif sur la présentation des équipes et leur qualification sur la base d’information précises et définies par les ressources humaines pour en garantir la cohérence. Cette procédure peut paraitre anodine, mais elle permet par exemple de garantir la cohérence des métadonnées utilisées dans l’entreprise… Métadonnées qui posent souvent un très gros problème lors de leur définition car nous sommes typiquement dans un problème de gouvernance des systèmes. Souvent cette tache étant confiée aux équipes informatiques et non aux Ressources Humaines.

2013 va être une année exaltante !!

Je m’efforcerai donc de détailler mon point de vue lors de cette session, que j’espère avoir aussi la chance de jouer un jour en Français… Mais un sujet que je ne manquerai pas d’aborder dans l’ouvrage en cours de rédaction sous la direction de Pierre Erol Giraudy, président du User Group SharePoint France – UGSF (www.ugsf.fr). Puisque j’ai aussi l’honneur de faire partie de l’équipe de co-auteurs d’un livre sur SharePoint 2013 qui devrait être disponible début de l’année 2013.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous à Ottawa pour ceux qui comme moi ont la chance d’habiter de ce cote de la grande flaque. Pour les autres, rendez-vous bientôt en France pour plein de très belles surprises 😉

Plus d’information sur l’ensemble des SharePoint Saturday : http://www.sharepointsaturday.org

Et ne manquez pas les informations sur l’Edition de Montréal qui se tiendra le 2 février prochain !!

Mojito Power !

Nico le Caribou…

About Nicolas Georgeault

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de la connaissance et dans le design des portails et des architectures d’information plus particulièrement dans le contexte des réseaux sociaux dans un contexte de l’entreprise, Nicolas Georgeault se spécialise aujourd’hui dans la capitalisation de l’intelligence collective de ses clients. Au travers du centre de recherche MuBrain spécialisé dans l’intelligence collective étendue également à l’intelligence artificielle et dans le développement des outils It4.Me, il se concentre aujourd’hui sur l’analyse et de l’écriture automatisé du contenu des réunions et conversations.
MVP SharePoint Server pendant 6 ans, il est aujourd’hui honoré d’être MVP Office Server and Services depuis 2 ans.
Sa vision du futur et ses qualités de conférenciers l’amène régulièrement à partager ses connaissances dans plusieurs ouvrages et publications web ainsi que régulièrement lors de plusieurs conférences et groupes d’utilisateurs au Canada mais également en Europe et aux Etats-Unis.

Check Also

Une annee de plus…

Vous devrez me supporter une année encore 😉 C’est toujours très excitant de recevoir ce …