dimanche , 19 novembre 2017
Home > Article > Réseau Social d’Entreprise VS hiérarchie??

Réseau Social d’Entreprise VS hiérarchie??

Réseau Social d’Entreprise Vs hiérarchie?? Sérieusement??

Cela fait déjà plusieurs mois que je souhaite écrire un post a ce sujet. J’ai eu le plaisir il a quelques mois, d’assister à plusieurs conférences sur l’épineux sujet de l’engagement dans l’entreprise. Et pas seulement dans l’usage des réseaux sociaux et de la difficultés à lancer leur utilisation mais plus généralement dans le contexte de l’engagement des collaborateurs.
Ces conférences avaient toute identifiées le problème avec toutes les mêmes chiffres. Mais c’est sur le diagnostique que là, en revanche, aucune d’elles ne m’ont convaincues…
Probablement car dans chacune d’elles, la hiérarchie était présentée comme négative, source de blocage… Etc. Et encore plus grave, pour moi, dans chacune d’elle, les Réseaux Sociaux d’Entreprise étaient présentés comme LA solution ultime… Les réseaux sociaux faisant disparaître miraculeusement tous les problèmes en éliminant la source principale: LA HIÉRARCHIE.

Copyright to Dilbert.com
Copyright Dilbert.com

C’est exactement contre CE discours que je me bats. Selon moi, le problème n’est pas la hiérarchie qui ne fait souvent que refléter la faiblesse des processus voir souvent leur absence… Mais justement le manque d’adaptation des processus pour y intégrer de nouveaux modes opératoires.

C’est la que les RSE ont été séduisants. Pensez… Une solution technique qui pourrait, croyait-on, résoudre mes problèmes de processus presque de manière miraculeuse, en raccourcissant les connexions entre les collaborateurs!!… Comment ne pas être intéressé…. Et obligatoirement déçu.

Il faut souvent le dire et le redire… Une solution technique ne règle pas des problèmes d’organisation. Ils peuvent aider mais souvent ils ne font que les masquer temporairement. C’est la raison pour laquelle nous parlons souvent de conduite du changement. Non pas pour simplement former les utilisateurs a un nouvel outil comme on le voit encore trop souvent. Non! La conduite du changement n’est pas seulement et uniquement de la formation mais avant tout un questionnement de l’entreprise sur son identité, ce qu’elle produit, sur la base de quels processus, de quel circuits de décision et donc de hiérarchie. Mais voyons la hiérarchie de manière positive si celle-ci est correctement organisée et les réseaux sociaux comme un accélérateur des communications entre les collaborateurs.

D’autres changement technologiques majeurs ont déjà été dans la situation actuelle concernant les RSE. Prenons par exemple le téléphone, tout simplement. Ou encore, plus proche de nous, la messagerie électronique. Ces évolutions technologiques nous ont permises d’améliorer inefficacité des hiérarchies. Permettant de repenser les processus, souvent en les simplifiant, pour tirer parti des nouveaux modes de communication mais sans pour autant faire totalement disparaître la hiérarchie.

Donc, personnellement, je n’oppose pas les RSE a la hiérarchie mais au contraire comme un outil permettant de la mettre en valeur. J’en veux d’ailleurs pour preuve le faite que l’application Org Chart de Yammer permet justement de rendre visible la hiérarchie de votre organisation ou du réseau externe dans lequel vous agissez. Ce qui permet de rendre votre hiérarchie relative au projet si vous le souhaitez. Ce qui tend à démontrer que Yammer n’est en aucune manière l’ennemi de la Hiérarchie mais bien un outil a son service afin de la rendre plus agile, plus transparente et donc susceptible d’en faire apparaître plus rapidement les faiblesses. Mais reste encore à choisir si on souhaite utiliser un tel outil pour en punir les faiblesses? Ou plutôt aider a les corriger les améliorer?

Yammer OrgChart Application
L’application Org Chart de Yammer vous permet de réconcilier les Réseau Sociaux d’Entreprise avec votre Hiérarchie…

 

Yammer s’avère être un outil terriblement efficace lorsqu’il s’agit de gérer un projet. permettant a la fois de faciliter et accélérer la relation, comme le font déjà très bien le téléphone et le mail. Mais que se passe-t-il le jour ou vous devez procéder a un transfert de connaissance sur un dossier auprès d’un de vos collaborateurs? Vous ferez probablement comme la plupart des gens actuellement, vous rencontrerez votre collaborateur pendant 2 heures pour revoir avec lui la totalité des informations que vous pensez a lui transmettre et au passage les mails que vous n’oublierez pas de lui transférer… Est-ce fiable? Et bien… Ça fonctionne dans bien des cas mais si ces conversations avaient été échangées dans Yammer, vous n’auriez eu qu’a simplement inviter votre collaborateur au réseau externe ou au groupe pour qu’il puisse instantanément prendre connaissance de l’ensemble des échanges et documents échangés.

Yammer_logo

Simple?! 😉 Mais mieux encore…

La façon dont les discussions sont organisées dans Yammer est semblables a celle donc les discussions sont organisées maintenant dans les clients de messagerie. C’est la raison pour laquelle, les discussions de Yammer arriveront sous peu dans votre client Outlook. Et pourquoi pas remplacer un jour les messages provenant d’Exchange. Exchange n’étant finalement qu’une solution de routage des communications reçues dans un format spécifique.  Comme l’est également le serveur Lync.

Vous êtes peut-être utilisateur de la messagerie Office 365? Etes vous persuadés que c’est toujours le produit Exchange Serveur que vous connaissez qui délivre vos EMails? 😉

About Nicolas Georgeault

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de la connaissance et dans le design des portails et des architectures d’information plus particulièrement dans le contexte des réseaux sociaux dans un contexte de l’entreprise, Nicolas Georgeault se spécialise aujourd’hui dans la capitalisation de l’intelligence collective de ses clients. Au travers du centre de recherche MuBrain spécialisé dans l’intelligence collective étendue également à l’intelligence artificielle et dans le développement des outils It4.Me, il se concentre aujourd’hui sur l’analyse et de l’écriture automatisé du contenu des réunions et conversations.
MVP SharePoint Server pendant 6 ans, il est aujourd’hui honoré d’être MVP Office Server and Services depuis 2 ans.
Sa vision du futur et ses qualités de conférenciers l’amène régulièrement à partager ses connaissances dans plusieurs ouvrages et publications web ainsi que régulièrement lors de plusieurs conférences et groupes d’utilisateurs au Canada mais également en Europe et aux Etats-Unis.

Check Also

Les premiers pas avec Office365? Retour aux fondamentaux…

C’est un peu de notre faute, à nous « Technologues », mais quand nous pensons et parlons …