dimanche , 19 novembre 2017
Home > Conférence > Speaking at #ESPC15 in Stockholm

Speaking at #ESPC15 in Stockholm

A peine rentre d’une semaine folle passée à Seattle pour le MVP Global Summit (Shuttt #NDA), c’est maintenant vers Stockholm en Suède qu’une grande partie de la communauté SharePoint entame sa migration. Une European SharePoint Conference placée sous un titre majeur pour la plateforme SharePoint : Jeff’s Back !

ESPC15

Dans le sud-Ouest de la France nous avons une expression… « L’église est revenue au milieu du village ! » Une expression qui a 2 sens majeurs : Les choses reviennent dans l’ordre et une autorité est revenue à la tête de la troupe. Elle caractérise assez bien mon sentiment sur la direction de SharePoint. Le retour de Jeff Teper (@jeffteper) semble sonner le rassemblement et en même temps la fin de la recréation.

Nous savons tous que l’orientation de la plateforme ne fait aucun doute. Les énormes investissements de Microsoft dans #Azure, pour moi, ne pose absolument aucun doute quant a l’avenir de SharePoint. Et en même temps, si depuis plusieurs années nous avons eu la chance de vivre et de participer à l’engouement des clients, je ne peux m’empêcher de penser que dans sa structure actuelle, SharePoint a atteint un plafond de verre. Les efforts de Microsoft et la communauté à démontrer les usages et les bonnes pratiques ne suffisent pas à laisser à l’industrie un sentiment de plateforme souvent lourde à maintenir dont la gouvernance est extrêmement compliquée et dont l’adhésion est finalement peu importante pour les utilisateurs qui se désintéresse des plateformes toute inclues au bénéfice de systèmes plus simples favorisés par l’avènement des clouds (Prives et publics).

Sur un tout autre registre, encore que…, j’aurais l’honneur et la joie d’animer une session mercredi prochain (Et oui, ne soyez pas aurifiés les Français, on peut travailler un 11 novembre) sur le sujet qui me tient particulièrement à cœur : Le Social Knowledge Management. J’y reviendrai en détail sur la différence énorme entre Connaissance et Savoir Faire. Comment nous pensons capitaliser sur des stockages tous les ans plus impressionnants de documents et de données informatiques sans nous rendre compte que ces masses phénoménales d’informations ne servent pas à grand-chose. Dans la mesure où ce n’est pas la connaissance ou les bouts d’informations contenues dans ces masses d’information qui assurent la production d’une entreprise. Mais bien le savoir-faire des collaborateurs en mesure de les comprendre et de les interpréter. Je reviendrais donc sur l’importance de LA CONTEXTUALISATION de l’information.

Retrouvez tous les détails de ma session : http://www.sharepointeurope.com/conferences/session/506/build-a-knowledge-social-network-with-o365-yammer-and-office-graph–level-200

Une série d’article me permettra prochainement d’en détailler les concepts et de revenir sur le contenu. Mais de manière basique, imaginez une entreprise comme un ensemble de capteur renseignant un cerveau centralise. Les notions récentes de Big Data permettent maintenant, grâce a l’élasticité des systèmes tant sur le stockage que sur la puissance mais aussi à une structuration plus polymorphe des données de collecter en temps réel des milliers d’information à chaque seconde. Des informations des logs permettant de comprendre les usages et les process des flux d’informations existants et permettant à l’entreprise de produire et de s’adapter aux nouveaux défis.

N’hésitez pas à m’interpeller 😉 @ngeorgeault

About Nicolas Georgeault

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de la connaissance et dans le design des portails et des architectures d’information plus particulièrement dans le contexte des réseaux sociaux dans un contexte de l’entreprise, Nicolas Georgeault se spécialise aujourd’hui dans la capitalisation de l’intelligence collective de ses clients. Au travers du centre de recherche MuBrain spécialisé dans l’intelligence collective étendue également à l’intelligence artificielle et dans le développement des outils It4.Me, il se concentre aujourd’hui sur l’analyse et de l’écriture automatisé du contenu des réunions et conversations.
MVP SharePoint Server pendant 6 ans, il est aujourd’hui honoré d’être MVP Office Server and Services depuis 2 ans.
Sa vision du futur et ses qualités de conférenciers l’amène régulièrement à partager ses connaissances dans plusieurs ouvrages et publications web ainsi que régulièrement lors de plusieurs conférences et groupes d’utilisateurs au Canada mais également en Europe et aux Etats-Unis.

Check Also

MVPSummit – Les transports en commun

En référence au blog post d’Aidan Finn (http://www.aidanfinn.com/?p=13909) et de son guide pour le MVPSummit …