lundi , 18 décembre 2017
Home > Article > Les premiers pas avec Office365? Retour aux fondamentaux…

Les premiers pas avec Office365? Retour aux fondamentaux…

C’est un peu de notre faute, à nous « Technologues », mais quand nous pensons et parlons d’Office 365, nous avons comme mauvaise habitude de 2 choses:

  • Parler de technologie, et donc de toutes les technologies que contient Office 365 et que nous trouvons en général « Super Cool! ». Les nouveautés ou les produits que nous affectionnons le plus… Les PowerBi, PowerApps, PowerSomething…, Flow et autres SharePoint et Yammer…
  • Être centré sur ce qui intéresse notre interlocuteur qui bien souvent, lui aussi, est un Technophile en se concentrant souvent sur ce qui nous « amuse » le plus, qui fait WOW! et qui correspond a 5 ou 10% des ses demandes en occultant bien souvent le gros de l’iceberg de ses besoins. Car bien souvent, le gros de l’iceberg ne concerne pas les 5% de ses utilisateurs principaux. Ses VIP, ses clients les plus importants et qui financent ses investissements…

Or, ce sont là deux des raisons majeures aux mauvais démarrages de la « Transformation Numérique » qui doit être menée en interne lors de l’arrivée d’outils tels que ceux contenus dans l’offre Office 365… Baser sa stratégie digitale sur 5 à 10% des besoins des 5% des personnes VIP de la compagnie est bien souvent vouée a l’échec. Certainement que vous arriverez à satisfaire le besoin immédiat mais il manquera probablement l’essentiel… Un changement structurel et culturel profond doit être INCLUSIF et non EXCLUSIF… Il ne doit pas répondre à seulement quelques VIP car on sait maintenant que la vision de « l’Elite » ne suffit pas à convaincre un collectif mais plutôt doit être utilisé pour initier un mouvement qui est toujours soumis a une inertie relativement importante.

Lire la suite de l’article sur LinkedIn…

About Nicolas Georgeault

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de la connaissance et dans le design des portails et des architectures d’information plus particulièrement dans le contexte des réseaux sociaux dans un contexte de l’entreprise, Nicolas Georgeault se spécialise aujourd’hui dans la capitalisation de l’intelligence collective de ses clients. Au travers du centre de recherche MuBrain spécialisé dans l’intelligence collective étendue également à l’intelligence artificielle et dans le développement des outils It4.Me, il se concentre aujourd’hui sur l’analyse et de l’écriture automatisé du contenu des réunions et conversations.
MVP SharePoint Server pendant 6 ans, il est aujourd’hui honoré d’être MVP Office Server and Services depuis 2 ans.
Sa vision du futur et ses qualités de conférenciers l’amène régulièrement à partager ses connaissances dans plusieurs ouvrages et publications web ainsi que régulièrement lors de plusieurs conférences et groupes d’utilisateurs au Canada mais également en Europe et aux Etats-Unis.

Check Also

Gratuit, Professionnel ou Premium ?!?! Quel plan de Power BI est fait pour moi ??

Les annonces sont nombreuses en premier jour du Sommet Microsoft Data Insights à Seattle. Nombreuses …