Une révolution annoncée lors de la conférence Microsoft Build 2023 qui s’est déroulée en mai dernier au centre de convention de Seattle :
Microsoft Fabric
Pourquoi c’est important ?!
Depuis plusieurs années Microsoft fait évoluer sa Plateforme de Données (Data platform) mais il faut reconnaitre qu’Apache et des acteurs comme Google et Amazon, avait pris beaucoup d’avance car ils étaient directement confrontés aux workloads « BigData » qui sont nécessaires au sites web, à la recherche et la géolocalisation ainsi qu’au commerce électronique, entre autres. Ce qui a obligé Microsoft à utiliser les technologies développées par ces compagnies pour constituer leur socle de la Data Platform de Microsoft Azure.
Mais alors pourquoi est-ce si important ?!
Simplement parce que lorsque Microsoft vend un service Azure Databricks, une grosse partie de leurs bénéfices sont absorbés par les frais d’utilisation de cette technologie externe. Et ça… Ce n’est pas top 😉
Alors on fait quoi?
En attendant de fournir leur propres services, Microsoft avait surfé sur l’intégration de ces technologies dans leurs plateformes de service Azure permettant ainsi à leur client d’en bénéficier tout en continuant à consommer des services Azure. Donc… Ils gardent les clients.
Puis, c’est beaucoup de feedbacks récoltés par Microsoft pour travailler à bâtir leurs propres services. Permettant ainsi de livrer une version plus avancée que s’ils étaient partis de zéro sans base d’utilisateurs.
Enfin, il suffit de bien utiliser le marketing, et ces utilisateurs deviennent les premiers bêta-testeurs de vos nouveaux outils.
Microsoft Fabric
Ce que j’aime avant tout chez Microsoft c’est leur force d’intégration. On peut voir cela parfois comme un inconvénient, mais j’ai choisi de toujours le voir comme un avantage.
L’ingestion, la transformation, le déplacement de très gros volumes, le stockage, l’analyse et l’utilisation des données pour produire de l’intelligence… Voici la promesse de Microsoft Fabric. Une plateforme intégrée permettant de remplacer les outils de la concurrence et livrer enfin leur version moderne de Microsoft SQL.
- Stockage : OneLake
- Intégration des données : Data Factory
- Ingénierie des données : Synapse
- Entreposage des données : Synapse
- Science des données : Synapse
- Real-Time Analytics; Synapse
- Intelligence d’affaire : Power BI
- Plateforme d’automatisation à partir des données : Data Activator
- Gouvernance des données : Purview
C’est ÉNORME!
Cette annonce était très attendue et on était tous, dans la communauté MVP, impatients de pouvoir enfin parler de cette nouvelle plateforme qui va impacter la chaine complète des données de l’entreprise.
Dans les prochaines publications je vous présenterais chacun des services un par un pour bien comprendre ce à quoi ils servent et les opportunités qu’ils présentent pour les entreprise.