C’est un peu de notre faute, à nous « Technologues », mais quand nous pensons et parlons d’Office 365, nous avons comme mauvaise habitude de 2 choses:
- Parler de technologie, et donc de toutes les technologies que contient Office 365 et que nous trouvons en général « Super Cool! ». Les nouveautés ou les produits que nous affectionnons le plus… Les PowerBi, PowerApps, PowerSomething…, Flow et autres SharePoint et Yammer…
- Être centré sur ce qui intéresse notre interlocuteur qui bien souvent, lui aussi, est un Technophile en se concentrant souvent sur ce qui nous « amuse » le plus, qui fait WOW! et qui correspond a 5 ou 10% des ses demandes en occultant bien souvent le gros de l’iceberg de ses besoins. Car bien souvent, le gros de l’iceberg ne concerne pas les 5% de ses utilisateurs principaux. Ses VIP, ses clients les plus importants et qui financent ses investissements…
Or, ce sont là deux des raisons majeures aux mauvais démarrages de la « Transformation Numérique » qui doit être menée en interne lors de l’arrivée d’outils tels que ceux contenus dans l’offre Office 365… Baser sa stratégie digitale sur 5 à 10% des besoins des 5% des personnes VIP de la compagnie est bien souvent vouée a l’échec. Certainement que vous arriverez à satisfaire le besoin immédiat mais il manquera probablement l’essentiel… Un changement structurel et culturel profond doit être INCLUSIF et non EXCLUSIF… Il ne doit pas répondre à seulement quelques VIP car on sait maintenant que la vision de « l’Elite » ne suffit pas à convaincre un collectif mais plutôt doit être utilisé pour initier un mouvement qui est toujours soumis a une inertie relativement importante.
Lire la suite de l’article sur LinkedIn…
[slideshare id=82169110&doc=onedriveentreprise-guidedutilisation-comprime-171116153330]