Ceux qui ont déjà eu mettre à jour l’UPN d’un compte utilisateur lors de la mise en place de la fédération d’identité avec Office 365 sauront de quoi je parlerai dans cet article…
Il n’existe pas de moyen simple depuis la gestion de l’annuaire d’O365 pour renommer ou changer l’UPN.
Pas de moyen « simple » mais cela ne signifie pas que cela est impossible 😉
Quand vous vous lancez dans votre projet de fédération d’identité entre votre annuaire AD interne et celui d’Azure/Office 365, il n’est pas rare de devoir faire avec la structure AD qu’on vous donne… Il était assez habituel il y a encore très peu de temps, de nommer son AD MaSuperCompagnie.local
Ce suffix « local » était censé marquer la différence entre l’externe et l’interne. Juste une référence facile à identifier.
Oui mais voila que plutôt que de consolider les annuaires, la raison et les bonnes pratiques conseillent actuellement de segmenter et de déléguer la gestion d’annuaires multiples pour en faciliter la gouvernance. Et pour ce faire… Il vous faut un annuaire répondant aux normes globales. Malheureusement ces normes n’incluent pas les domaines .Local…
L’astuce est alors de forcer un UPN diffèrent pour les utilisateurs.
Oui mais souvent… Il est déjà trop tard. La première synchronisation de votre AD avec O365 en utilisant DirSync a déjà remonté l’UPN utilisant le domaine en .Local.
C’est la raison pour laquelle il nous reste toujours… POWERSHELL! 😉
Il vous suffit alors de suivre cette petite procédure pour changer un UPN JDoe@MaSuperCompagnie.local en JDoe@MaSuperCompagnie.com
- Installer et configurer « Windows PowerShell for single sign-on with AD FS » en suivant l’Article Technet suivant: http://technet.microsoft.com/en-us/library/jj151814.aspx
- Utilisez la commande « set-msoluserprincipalname -UserPrincipalName JDoe@MaSuperCompagnie -NewUserPrincipalName JDoe@MaSuperCompagnie.com »
- Vous verrez l’UPN changer pour votre utilisateur dans la liste des utilisateurs Office 365
- Changez maintenant l’UPN dans votre Active Directory local
- Il vous suffit alors de lancer une synchronisation complète de DirSync pour propager ces changements.
Pas de Magie… Juste de la technique…